Au vu du rapport du commissaire enquêteur suite à l’enquête publique réalisée du 15 Mai au 17 Juin 2017, en mairie de Crottet, relative au projet de parc d’activités commerciales de la Commanderie et dont la finalité est la création d’un centre commercial Intermarché, nous pouvons nous poser cette question. Nous déplorons malheureusement la très faible participation à cette enquête dite publique.

Extrait du rapport du commissaire enquêteur

3.1.1 Intérêt public du projet

………………….Les éléments suivants qui tendent à remettre en cause l’intérêt du projet, ont été apportés par la FRAPNA et l’association « Bien vivre à Replonges » : La FRAPNA mentionne que la justification du projet est presque totalement absente du dossier, les arguments pouvant être très légers ou insuffisants, que le projet conduira à des déplacements supplémentaires par rapport au supermarché actuel et pourrait avoir des répercussions négatives sur les commerces du centre-bourg de Replonges.L’association « Bien vivre à Replonges » ajoute plusieurs points qui vont dans le même sens en soulignant que de nombreuses enseignes commercialesd’alimentation, bricolage, station-service existent déjà sur les communes à proximité……………………….

4 Avis du commissaire enquêteur

Après :

 avoir déroulé la procédure comme décrit au § 2,

avoir étudié le dossier d’enquête qui m’a été remis,

 avoir pris connaissance des avis des personnes publiques consultées,

 avoir rédigé et présenté, le 07/07/2017, le procès-verbal de synthèse des observations à M. Benjamin GUILBERT, représentant le maître d’ouvrage,

avoir pris connaissance et tenu compte du mémoire en réponse,

J’ai constaté :

que l’enquête publique s’est déroulée dans le respect de la réglementation,

qu’aucun incident susceptible de remettre en cause la légalité ne s’est produit dans la préparation et le déroulement de l’enquête,

que le dossier a été mis à disposition du public pendant toute la durée de l’enquête,

 que les mesures réglementaires et une publicité complémentaire ont été mises en oeuvre pour informer le public sur le contenu du projet et la possibilité de formuler des observations,

 qu’un nombre réduit de personnes a consulté le dossier.

Étant rappelées au paragraphe 1 ci-dessus, les caractéristiques et la justification du projet,

Ayant effectué au paragraphe 3 ci-dessus, un bilan de la justification du projet face aux atteintes à l’environnement,

J’estime personnellement que le projet est : positif de par son intérêt général et l’emplacement choisi,  neutre concernant les atteintes à la gestion de l’eau, partiellement négatif pour les atteintes à la faune.Ce dernier point peut être atténué par des mesures de protection du biotope pour lazone périphérique du projet.

Ceci me conduit à donner un avis favorable au projet assorti des deux recommandations suivantes :

 Il est important que l’Etat ou les collectivités locales prennent des mesures de protection du biotope pour le secteur correspondant au zonage 2AUx du PLU de Crottet.

À un degré moindre, le maître d’ouvrage examinera en liaison avec les services de l’Etat une évolution éventuelle de la compensation de la zone du marais de Vial dans le sens préconisé par la FRAPNA………………………….

Après la zone ED/DIA, la zône intermarché va-t-elle devenir elle aussi une Zone d’Inactivités ?

Rapport du commissaire enquêteur.

http://www.ain.gouv.fr/IMG/pdf/170720_conclusions_crottet_centre_commercial.pdf

À suivre…………