Les contrôles 2024 des rejets atmosphériques de la centrale d’enrobé à chaud de Replonges ont révélé une non conformité concernant les rejets atmosphériques de formaldéhyde aussi bien en concentration qu’en flux massique.

Valeur mesurée en concentration 11.5 mg/Nm3 pour une valeur limite de 2 mg/Nm3.

Valeur mesurée en flux massique 135 g/h pour une valeur limite de 70 g/h.

Pour info, le formaldéhyde, aussi appelé « formol », est une substance classée cancérogène.

L’Anses met en évidence dans son expertise, une importante liste de professions et de travaux exposant des travailleurs à cette substance. Elle conclut à un lien de causalité avéré entre l’exposition professionnelle au formaldéhyde et les leucémies myéloïdes. Cette conclusion constitue un argument fort en faveur de la création de tableaux de maladie professionnelle dans les régimes agricole et général, qui faciliteraient ainsi la reconnaissance de cette maladie pour les travailleurs exposés.

A ce jour, la seule réponse  apportée par la société  SONICO  dont semblent se satisfaire les services de la préfecture est la suivante :

« ….une opération de maintenance sur le système de filtration a été effectué à réception des résultats, suite au constat d’un faible dépassement de la valeur limite d’émission  en poussières (105 mg/Nm3). La mesure des rejets atmosphériques qui sera réalisée en 2025 permettra de confirmer le retour à la conformité des rejets… »

Au vu de ces éléments, nous avons transmis à Mme la Préfète de l’Ain une mise en demeure de faire usage de ses pouvoirs de police administrative en procédant à un contrôle de l’exploitation SONICO et en lui enjoignant de prendre toutes les mesures nécessaires pour se mettre en conformité avec l’arrêté d’exploitation.

A suivre