La pose de tabliers Bow String par ripage est une pratique courante. En plus des deux poses de ce type réalisées  à Lyon sur la Saône et le Rhône (Pont Schumann et pont Raymond Barre), que tout le monde connaît, voici ci-dessous
deux autre exemples où l’interruption de la circulation a été de très courte durée.

Chantier Eole de la SNCF en 2019

La Sncf et Eiffage ont mené ce jeudi le ripage d’un pont métallique de 2 000 tonnes au-dessus des voies des lignes J et Intercité.
A quelques kilomètres de la future gare de Nanterre, sur les rivages de la Seine c’est une opération spectaculaire qui a été menée avec succès ce jeudi soir : celle de la pose d’ « un bow-string en saut-de-mouton ». La pièce maitresse de ce pont ferroviaire où circuleront les trains venant de Mantes-la-Jolie sera ce « bow-string » qui enjambe la ligne existante. Pour poser cette énorme structure métallique de 2 000 tonnes, longue de 96 mètres et haute d’une vingtaine de mètres il aura fallu des années de préparation. « La difficulté de ce chantier c’est de rendre compatible les travaux avec la circulation des trains et de la navigation fluviale », détaille Joaquin Valdes, directeur des opérations chez SNCF Réseau.
L’opération globale a duré une centaine d’heures et mobilisé une cinquantaine de personnes d’Eiffage et Mammoet. « C’est une opération que l’on prépare depuis le milieu de l’année 2018 », détaille Matthieu Carry, directeur du projet chez Eiffage Génie Civil.
Le bow-string a été assemblé à côté sur des cales provisoires. Il y a eu une opération de vérinage pour pouvoir le lever et placer les chariots ».

Démontage et remontage du tablier du pont de Recouvrance en Bretagne

L’opération de démontage et de remontage du tablier s’est effectuée du 19 au 23 août 2011.
Le tablier actuel, long de 88 m et large de 15 m, pèse 625 tonnes. Le mécanisme de levage a été reconstruit à l’identique, mais avec une puissance supérieure exigée par la nouvelle travée mobile, rendue plus lourde par la double voie ferrée qui s’y trouve incorporée. L’ancienne travée mobile, déposée le 19 août 2011, a été évacuée par barge pour démolition

Pose du pont de l’ascension de 2000 t pour le chantier eole SNCF

Pose du pont Raymond Barre à Lyon