« Mâcon, l’Olympie du XXIe siècle ! »
Mme Françoise Tavel Thévenon, secrétaire de Refondations 71.
« Équitation, athlétisme, lutte, escrime, rugby, aviron…tel est le merveilleux programme promis aux Mâconnais dans le contexte des jeux olympiques de 2024.
Chaque habitant rêve évidemment, sûrement, certainement, de vibrer par procuration aux exploits des sportifs de haut niveau. De haut niveau aussi, voire exorbitants seront les coûts nécessaires à la réalisation de nouvelles infrastructures sportives. On annonce 6 millions de travaux financés fatalement par nos impôts.
Mais rien n’est trop beau pour flatter l’égo du maire !
Même un désastre écologique rive gauche de la Saône causé par le creusement d’un nouveau bassin d’aviron est négligeable pour les élus. En effet, cet ancien projet, intelligemment enterré, est ressorti des cartons. La zone concernée, la prairie inondable de Replonges, est classée Natura 2000, elle abrite une faune et une flore à protéger. Envisager ce saccage de la nature, comme cela est entrepris à Mâcon et aux alentours, est une aberration.
L’attachement des élus de la majorité à l’environnement est cependant constamment mis en avant, mais ce ne sont que des mots. Il serait nécessaire que tous les citoyens prennent conscience de ces contradictions.
Le député LRM, Benjamin Dirx – grand défenseur des néonicotinoïdes à l’Assemblée Nationale – qui fait tandem avec le maire LR Jean-Patrick Courtois, a déclaré : « Ce qui est bien commun à l’ensemble des Français, c’est le sport. C’est une façon de tous nous réunir. »
Ouf ! Nous avons craint que les élus de la majorité mettent en avant la Culture sous toutes ses formes : musique, lecture, théâtre, danse, peinture… Mais non, ce n’est pas envisageable, les citoyens pourraient développer un esprit trop critique, ce n’est pas souhaitable.
Le sport est, cependant, indispensable à une vie équilibrée et harmonieuse. Nous en sommes tous convaincus car il permet de se dépasser, de rencontrer d’autres personnes, d’échanger, de prendre soin de sa santé…
Lors de sa visite le 17décembre, la ministre des sports a rappelé le caractère prioritaire du sport santé. À Mâcon, ce dispositif est porté par le CCAS dans le cadre d’une « maison sport santé » (138 en France, une seule en Saône et Loire). Les participants sont aidés à hauteur de 50% du coût la première année, 30% la seconde, et après, rien. On peut rêver que, dans le cadre des subventions allouées aux sports, le maire et sa majorité réduisent les subsides de certains clubs pour aider les personnes qui ont besoin d’une activité physique encadrée pour leur santé.
Mais le sport tel qu’il est envisagé par les politiques, n’est pas celui-ci. C’est la compétition à outrance, des salaires scandaleux pour des sportifs de haut niveau, le formatage des jeunes afin d’enrichir davantage dirigeants et sociétés privées.
Ces 6 millions d’euros pour les JO de 2024 sont à mettre en parallèle avec la réduction de 20% en 2020 des crédits accordés aux écoles et le refus de financer un musée dédié au sculpteur Maxime DESCOMBIN, artiste très novateur, alors que celui-ci a légué, il y a plus de 20 ans ses œuvres à la ville en échange de cette construction.
Place au sport spectacle et professionnel, il génère tant de profits et de CONSOMMATION. «
Laisser un commentaire