Un rappel à nos élus, réalisé par France Nature Environnement avec l’appui de la direction du développement durable Eau France de SUEZ.

«…...un enjeu important pour un élu local…….»

«…….. Les interactions entre le grand cycle de l’eau et les activités humaines sont fortes et recouvrent des enjeux importants pour les élus locaux : protection de la ressource en eau contre les pollutions, préservation de la qualité écologique des milieux aquatiques (notamment de la continuité écologique), préservation et valorisation des zones humides, ou encore conciliation de l’aménagement du territoire et de l’urbanisation avec le respect des lois environnementales.

Se préoccuper du grand cycle de l’eau, c’est également participer à la protection de l’eau et donc contribuer à améliorer la qualité de l’eau potable distribuée à la population.

Préserver un milieu naturel représente un atout majeur pour les territoires sur les plans sanitaires, touristiques mais également économiques (car nécessitant moins de traitement de l’eau). Ceci est d’autant plus vrai et nécessaire dans un contexte de changement climatique : les milieux naturels offrent des services gratuits et peuvent, s’ils sont en bon état, absorber certains effets néfastes induits par ces changements qui sont déjà avérés sur certains territoires français………»

«…….L’intérêt général de la problématique de l’eau implique une grande concertation entre élus et associatifs….»

Plaquette France Nature Environnement – SUEZ